Autres

Les deux ans du blog, l'été et le défi que je me suis lancé

10:00

Bonjour chez vous ! 

Peut-être l'avez vous remarqué, ou peut-être que non mais l'activité du blog a considérablement ralenti ces derniers temps. Si j'ai souffert d'une panne de lecture fin avril je dois dire que j'ai bien vite repris mes habitudes littéraires depuis 3 semaines maintenant mais dans un défi un peu particulier que je vais vous expliquer plus bas. Aussi cette article n'est pas pour chroniquer un quelconque livre mais pour donner des nouvelles de ce qui va se passer cet été ici. 


Les deux ans du blog :

Dans deux semaines le blog va souffler sa deuxième bougie. Je suis super contente cette nouvelle année qui s'est écoulée car j'ai continué à explorer des horizons qui m'étais totalement étrangers il y a quelques années. Je deviens une accro des bandes dessinées (tous les articles BD ici) même si je dois me restreindre pour ne pas exploser mon porte monnaie. 
Mais le plus grand changement sur cette dernière année c'est l'acquisition de ma liseuse numérique ! Il n'y a pas si longtemps encore c'était une hérésie pour moi. Mais c'est bien connu qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et depuis presque trois maintenant ma petite liseuse m'accompagne partout et allège considérablement le poids de mon sac à main et mes dépenses !
Depuis l'automne dernier le blog a sa propre page Facebook, elle totalise 61 "j'aime" et ça me rend super fière. Si jamais vous n'êtes pas abonnés à la page n'hésitez pas à le faire. Pour tous mes autres réseaux sociaux c'est dans la barre d'info à droite de l'article. 

Pour l'année à venir je vais essayer de continuer sur ma lancée, à toujours essayer de découvrir de nouvelles choses et à chercher aussi (surtout !) comment diversifier le contenu de mon blog. J'ai quelques idée qui mettront quelques temps à se réaliser je pense. En attendant je tiens à vous remercier pour toutes vos visites, les commentaires que vous me laisser parfois et pour les partages que vous pouvez faire du blog. C'est un petit grain de poussière dans l'internet mais pour moi ça représente énormément !


Mon défi estival : 

En 2012 j'avais consacré tout mon été à lire tous les tomes du "Trône de Fer". Ca avait été une expérience de lecture assez folle et qui m'a toujours un peu manqué depuis. L'immersion totale dans un univers fantasy intelligemment construit et avec une histoire prenante. Parmi les références cultes qu'on peut trouver dans le genre de la fantasy il y a bien sur "L'Assassin Royal". Ca fait littéralement 8 ans que je croise régulièrement des personnes qui me conseillent de me mettre à cette saga. Sachant le nombre de tomes existants j'ai jamais trop osé me lancer. 
Mais bon forcément vous me connaissez, à force d'entendre de si bons retours sur cette saga j'ai eu de plus en plus envie de m'y mettre mais d'y consacrer un été pour m'immerger totalement dans cette univers tentaculaire. En plus de ça je le fais en lecture commune avec une amie, et ça c'est plutôt cool comme expérience !

L'oeuvre de Robin Hobb est tout un ensemble de cycles présenté comme il suit : 
- L'assassin royal, premier cycle : 6 tomes
- Les aventuriers de la mer  : 9 tomes
- L'assassin royal, deuxième cycle : 7 tomes
- La cité des Anciens : 8 tomes 
- Le fou et l'assassin : 6 tomes (4 publiés pour le moment)

Donc vous avez bien compté, il s'agit là d'une saga qui compte 34 tomes publiés aujourd'hui. Il est évident que je ne pourrais jamais aller jusqu'au bout de la saga d'ici la fin du mois d'aout mais je vais déjà terminer pour sûr le premier cycle et m'attaquer au maximum possible aux "Aventuriers de la mer". Pour la suite et bien ça sera certainement pour l'été 2017 si la saga me plait toujours autant (spoiler alert : c'est bien parti pour en tout cas !)


Du coup il y aura quoi cet été sur le blog ? 

Je ne vois pas l'intérêt de vous chroniquer ma lecture de "L'Assassin Royal" tome après tome car ça risque d'être redondant pour vous comme pour moi. Comptez sur moi quand même pour vous en faire un petit bilan vers la rentrée de septembre.
Le blog quant à lui va être mis un peu au repos. J'ai quelques idées d'articles qui concernent la lecture de près ou de loin que je vais vous préparer si j'ai le temps et la motivation (j'ai un été plutôt chargé qui m'attend à vrai dire). Il y a aussi la chronique d'un livre qui viendra dans quelques semaines car j'attends la réception d'un partenariat avec la maison d'édition Folio (et j'ai hâte, oh oui j'ai hâte !). 

Donc voila vous savez tout, le blog se met en vacances et va voir son rythme ralentir pour les semaines à venir mais ne vous inquiétez pas ça sera pour mieux revenir ! En attendant je vous souhaite à tous le meilleur été possible et que vous profitiez un maximum !

Américain

Lovemaker - Alice Clayton : une suite sympa mais pas indispensable

17:00

Bonjour chez vous ! 

Il y a maintenant trois mois je vous parlais avec beaucoup d'enthousiasme de ma toute première lecture numérique avec "Wallbanger" d'Alice Clayton. Une romance pleine d'humour qui avait ouvert le bal à un paquet de lectures du même genre les semaines qui ont suivi. 
Ces derniers temps vous l'avez sûrement remarqué (ou pas d'ailleurs et c'est pas grave) mais je publie moins sur le blog, du fait que mon rythme de lecture a pas mal ralenti ces derniers temps. Je déteste être en panne de lecture et je dois dire que ça commence à faire un petit moment que celle-ci dure. Après une tentative de me remettre sur les rails avec du young adult avec "La 5ème Vague" que je n'ai pas aimé du tout, j'ai décidé de me remettre en selle avec un tome 2. Je vous retrouve donc aujourd'hui avec le tome 2 de "Wallbanger", intitulé sobrement "Lovemaker"


Attention, comme cette chronique concerne un tome 2, elle contiendra forcément des spoilers concernant la fin du premier livre. Si vous ne l'avez pas lu, vous prenez le risque de vous gâcher le suspens (enfin suspens... on parle quand même de romance hein !)


De quoi ça parle ?

Caroline et Simon filent le parfait amour depuis plus d'un an. Avec les voyages à répétition de Simon et la quantité astronomiques de boulot de Caroline, le petit couple parvient malgré tout à se trouver du temps pour roucouler. Mais les choses se compliquent quand Caroline doit s'occuper d'un projet pharaonique alors que Simon ralentit ses missions à l'étranger. 


Publié chez J'ai lu, 411 pages. 


Dans le premier tome d'une romance, on peut dire que l'enjeu principal est de savoir comment les deux personnages principaux vont finir ensemble. C'est sans cet enjeux que nous commençons ce deuxième tome où le couple Caroline/Simon est désormais bien installé. 
C'est délibérément que je commence tout de suite par ce que j'ai le moins aimé dans cette suite. Il n'y a pas réellement d'histoire dans "Lovemaker", pas de réels enjeux mais une suite de petites intrigues qui s'enchaînent. Au final, le lecteur est plus spectateur d'une suite de situations quotidiennes que d'une véritable histoire avec un fil rouge qui maintient l'attention de bout en bout. De plus, à plusieurs moments, j'avais l'impression de voir une intrigue un peu plus importante se dresser mais finalement rien de particulier se passait. Le dernier quart du livre est, du reste, assez longuet.

Mais malgré ça j'ai été ravie de retomber dans l'histoire de Caroline et Simon. L'humour présent au premier tome est toujours là, le personnage de Caroline est toujours aussi adorable et attachant et je ne vais pas mentionner Simon pour qui j'ai un véritable crush (il faut dire ce qui est). 
En ce qui concerne l'écriture c'est toujours aussi vivant et dynamique, les dialogues s'enchaînent de manière très fluide, c'est très très drôle. C'est toujours aussi sexy sans tomber dans l'érotisme le plus gratuit. Petite nouveauté pour ce tome, c'est aussi émouvant par moment ! Ce tome-là a l'originalité de creuser un peu plus dans le passé de Simon. On apprend à mieux connaître l'histoire de ce personnage. Même si on survole encore un peu trop le sujet à mon goût, j'ai été surprise de découvrir quelques passages vraiment très émouvants quand il était question du passé de Simon. 

En écrivant cet article j'ai fait quelques recherches sur internet pour avoir quelques infos et il existe un tome 3 à cette série. Mais c'est un tome "spin off" centré sur un personnage qui fait son apparition dans le 2ème tome. Le résumé m'a tout de suite tenté et j'ai hâte de le voir sortir en France pour y jeter un oeil. Même si ce nouveau livre n'est pas sur Caroline et Simon, je pense que rien n'exclut d'avoir une petite apparition de mon couple préféré et j'ai hâte de voir une nouvelle romance de cette auteur qui arrive décidément à réellement me faire accrocher au genre !


En bref :

Une suite pas vraiment indispensable mais toujours très agréable à lire. J'ai retrouvé avec beaucoup de joie ces deux personnages aussi drôles qu'attachant. "Wallbanger" et "Lovemaker" sont indéniablement des lectures parfaites pour cet été !

Auteur Masculin

Sambre - Yslaire : une sombre saga familiale

17:56

Bojour chez vous ! 

Vous vous souvenez quand l'année dernière pour gérer mon budget bouquin j'avais décidé de n'acheter qu'un seul tome de BD par mois ? De cette manière, j'avais réussi à étendre ma lecture des "Notes" de Boulet (<3) sur presque toute l'année. J'avais beaucoup aimé cette méthode de lecture qui me permettait de faire durer le plaisir sur des sagas BD et j'avais décidé de retenter l'expérience cette année. Au mois de janvier j'ai jeté mon dévolu sur "Sambre" qui compte six tomes. Et comme vous et moi nous sommes fort en calcul, comme nous sommes le mois de juin cela veut dire que je suis venue au bout des six épisodes que composent cette série !
Couverture du premier tome


De quoi ça parle ?

France, 1847, Hugo Sambre, patriarche d'une grande famille vient de mourir. Sa femme ne semble guère bouleversée par ce décès brutal alors que de son côté, sa fille aînée, Sarah veut tout mettre en oeuvre pour achever l'oeuvre de la vie de son père. Bernard, le plus jeune fils, quant à lui, se retrouve subjugué par les charmes de Julie, une jeune femme aux yeux d'un rouge incandescent. 

Publié chez Glénat, entre 26 et 64 pages selon les tomes. 




En cherchant quelques informations pour mon article j'ai eu l'immense plaisir de découvrir que, contrairement à ce que je pensais, il restait encore six tomes à paraitre pour cette saga. Sur une idée de Balac pour le premier tome puis repris par Yslaire pour les scénario, dessins et colorisations par la suite, Sambre nous racontre l'histoire de deux amants maudits à l'aube d'une nouvelle révolution. 

Je ne vous donnerai pas beaucoup d'éléments d'histoire puisque chaque tome se lit très rapidement que je ne voudrais pas donner de spoilers sans le vouloir. Sachez juste que c'est une saga familiale sombre et glauque avec un fond historique et politique bien présent. Une ambiance qui risque de ne pas plaire à tout le monde mais qui personnellement m'a beaucoup plu. C'est très éloigné des bandes dessinées que j'ai l'habitude de lire et le travail artistique est vraiment magnifique et m'a vraiment accroché à cette histoire. Les dessins sont splendides et j'ai énormément aimé la représentation du personnage de Julie : un personnage mystérieux et envoutant à qui les dessins révèlent toute une dimension sensuelle et magnifique.
C'est presque uniquement du noir et blanc à l'exception de la couleur rouge qui vient être exploitée ici dans toutes ses nuances possibles et imaginables et qui vient créer une certaine profondeur aux personnages et à leur malheurs. Ce travail de colorisation est splendide et on peut voir son évolution au travers des six tomes pour plonger par moment dans les moments les plus sombres avant de retrouver des pages plus lumineuses. 


Les Sambre sont une très grande famille à l'arbre généalogique dense et complexe. Si ces six tomes se centrent sur Bernard et Julie, il existe des séries de BD "spin off" qui explorent les générations antérieures. Je ne sais pas encore ce qu'elles valent mais je compte bien me les procurer en attendant la suite de la série principale. De même que je ne pense pas revenir dessus sur le blog car je pense que les séries annexes sont dans la même veine. Malgré tout,  j'aime l'idée que tout cet ensemble vient créer une immense fresque historique et familiale et c'est d'autant plus plaisant de collectionner ces bandes dessinées que le travail accomplit sur elles est fantastique !


En bref :

Une histoire sombre, violente et glauque qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais une saga familiale qui reste passionnante et qui a encore beaucoup de secrets à livrer !

Américain

Le chant du rossignol - Kristin Hannah : un roman historique poignant

16:37

Bonjour chez vous, 

Tout le monde connaît son Histoire de France, et plus particulièrement la Seconde Guerre Mondiale qui a été un des épisodes les plus sombres de notre histoire. Une période qu'on étudie dès le plus jeune âge à l'école et ce presque jusqu'à la fin de nos études. On connaît tous par coeur le déroulement des évènements, les dates et les personnages clés. Mais personnellement, en dehors des prescriptions scolaires : je n'ai lu que très peu de livres en rapport avec cette période. 
Le livre dont il va être question aujourd'hui est un roman historique publié cette année et qui recueille des avis unanimes quant à sa qualité. Nous voici donc aujourd'hui avec "Le chant du Rossignol" de Kristin Hannah. 

De quoi ça parle ?

La Seconde Guerre Mondiale éclate. Vianne, une jeune femme française a le coeur brisé de voir son mari Antoine partir pour le front. Elle se retrouve à devoir gérer seule sa petite fille Sophie et la grande maison familiale. 
Isabelle, la petite soeur de Vianne se retrouve envoyée par leur père pour s'occuper de sa grande soeur et de sa nièce. Mais Isabelle est impétueuse, jeune et impulsive et refuse de rester les bras croisés à la campagne. Quand la maison de Vianne est réquisitionnée par les nazis et que le commandant Beck se retrouve à vivre sous le même toit que les femmes, Isabelle décide de prendre la tangente et rejoint la Résistance à Paris sous le nom du Rossignol. 

Publié chez Michel Lafon, 525 pages. 

J'ai tout de suite eu envie de lire ce livra tant je voyais les critiques unanimes, et je n'ai pas été déçue à aucun moment.
Dès les premières pages, j'ai tout de suite senti que ce livre allait m'en faire baver. Et par baver, je ne veux pas dire que c'était pénible à lire mais que chaque tournure de phrase est bien pensée et vient réveiller en nous beaucoup d'émotion. Nous suivons le destin de ces deux soeurs françaises, prises dans la tourmente de la guerre et qui essayent, chacune à sa manière, de tirer le meilleur parti de cette période troublée.

D'un côté nous avons Vianne, à qui je me suis immédiatement attachée. Vianne, qui a un passé marqué par des évènements très douloureux et qui doit faire face à une nouvelle épreuve : partager sa maison avec un officier nazi alors que son mari est retenu en camp de travail en Allemagne. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage et les interactions qu'elle pouvait avoir avec le soldat qui partageait sa maison.
Aussi nous avons Isabelle, cadette de Vianne de quelques années. Plus impétueuse et parfois insouciante, qui ne peut pas considérer partager son toit avec un allemand et qui décide de rentrer coûte que coûte dans la résistance parisienne plutôt que de supporter la passivité quotidienne de sa grande soeur.

"Le chant du rossignol" est un long roman où les péripéties s'enchaînent. Même si j'ai énormément aimé ma lecture, je dois dire que je n'y étais pas accro comme je m'y attendais, je n'avais pas le nez collé aux pages, me désespérant de découvrir la fin. Peut-être aussi parce que je savais que cette fin allait être bouleversante. Durant ma lecture j'ai imaginé tous les scénario possibles, et le happy end n'était pas envisageable pour moi et sans trop rentrer dans les détails j'ai vraiment été surprise par les derniers chapitres du livre. C'est une fin qui m'a vraiment émue et retournée mais ce n'était pas du tout la fin que j'imaginais, c'était beaucoup mieux.
Par contre, âme sensible s'abstenir, le livre vous tirera forcément les larmes aux yeux, prévoyez quelques mouchoirs car le dénouement est véritablement déchirant. J'aimerai pouvoir rentrer dans les détails pour vous dire ce qui m'a véritablement émue dans ce livre, mais ce serait vous gâcher beaucoup d'éléments de l'histoire.


En bref :

"Le chant du rossignol" est un roman historique riche en recherches, en rebondissements, avec des personnages principaux et secondaires intéressants et attachants. C'est un coup de coeur, une lecture vraiment marquante que je conseille à tous ceux qui aiment lire des histoires se rattachant à cette période. 

Auteur Masculin

Absyrialle - Fabrice Chauliac : mon tout premier partenariat

18:00

Bonjour chez vous ! 

Aujourd'hui je vous reviens avec un article un peu particulier puisqu'il s'agit de la toute première chronique réalisée dans le cadre d'un partenariat. Alors avant d'aller plus loin je tiens d'abord à remercier très chaleureusement la team Livraddict et les éditions Voy'el pour l'envoi de ce livre à la couverture absolument magnifique ! 



De quoi ça parle ?

En 1783, l'éruption d'un volcan islandais anéantis l'Europe. Alors que l'époque rayonne par ses philosophes des Lumières, le nuage de souffre dégagé par le volcan plonge le monde dans l'obscurantisme. L'Eglise catholique voit là un châtiment divin que tout le monde finit par désigner sous le nom du Fléau. 
L'éruption volcanique révèle au passage l'existence d'Absyrialle, une cité aux origines mystérieuses, pleine de richesse et de puissance. Les immigrés affluent pour tenter une entrée vers la fabuleuse cité. Parmi eux : Théodule et Galoire qui vont se retrouver malgré eux impliqués dans les plus sombres complots de la ville. 

Publié aux éditions Voy'el, 280 pages. 




Absyrialle est une uchronie. J’ai plusieurs fois parlé des dystopie sur mon blog (un genre littéraire à opposer à l’utopie). L’uchronie est un genre littéraire qui réécrit un passage de notre Histoire en modifiant ou en ajoutant un événement clé responsable de ce changement. 

Avec Absyrialle nous plongeons dans une histoire qui n’est pas sans nous rappeler le mythe de l’Atlantide. Ici, l’éruption du volcan Laki révèle aux yeux du monde l’existence d’une cité mystérieuse avec une architecture particulière, une culture bien à elle et des mœurs qui font bondir l’Eglise catholique de l’époque. Alors que nous sommes en plein siècle des Lumières, en dehors d’Absyrialle qui semble rayonner d’une aura particulière le monde plonge dans l’obscurantisme le plus total. 

Pour ce premier partenariat je ne vais pas vous cacher que cela a été une lecture assez compliquée pour moi. Malgré les nombreux éléments d’intrigues intéressants et une écriture soutenue et maîtrisée (même si il y a quelques fautes d'orthographe et de grammaire qui se cachent par moments dans le livre) j’ai eu beaucoup de mal à pleinement rentrer dans cette histoire. La faute sûrement à la surabondance de descriptions qui prend le pas sur les scènes d’actions. Les dialogues sont presque inexistants ce qui ne m’a pas vraiment aidé à m’intéresser aux (très) nombreux personnages que composent cette histoire. Même si les chapitres sont courts et viennent dynamiser le récit en alternant le point de vue de nombreux (trop nombreux) personnages, j'ai ressentis pas mal de longueurs dans cette lecture qui n'est pourtant pas sans qualités !


En bref :

Malgré un style d'écriture élégant, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à porter de l'intérêt aux personnages et à leurs péripéties.