Auteur Masculin

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu : la tornade Malzieu est de retour !

18:00

Bonjour chez vous ! 

Mathias Malzieu, un nom que j'ai déjà évoqué plusieurs fois sur le blog et si vous faites parties des lecteurs qui me connaissent dans la vraie vie vous savez certainement que c'est celui qui a écrit l'un de mes livres préférés au monde, à savoir : "La Mécanique du Coeur". Une lecture que j'avais découverte quand j'étais encore au lycée et qui avait vraiment bouleversé toute ma perception des livres. Depuis, chaque roman de Malzieu est un bijou que je déguste et que je garde très précieusement dans ma bibliothèque. Aujourd'hui je vous présente le dernier né : "Journal d'un vampire en pyjama".





De quoi ça parle ?

"Journal d'un vampire en pyjama" est l'extrait du journal intime de Mathias Malzieu durant un an. Une année au cours de laquelle le chanteur de Dionysos a du lutter contre une aplasie médulaire. 


Publié chez Albin Michel, 240 pages.


Pour être tout à fait honnête et à la différence des précédents livres de Mathias Malzieu, je ne me suis pas précipitée sur cette nouvelle sortie car j'avais peur de ce que j'allais y trouver : un témoignage autobiographique et le parcours de l'auteur dans le traitement de cette maladie aussi rare que dangereuse. J'avais peur de ce livre car j'avais peur de le trouver à des années lumières de ses précédents titres. Ce n'est donc que quelques mois après sa sortie que j'ai enfin osé sauter le pas. Je ne pouvais pas laisser un Mathias Malzieu m'échapper trop longtemps !

Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais dans les transports en commun en route pour la fac. J'étais sur le point de présenter à mon groupe de TD l'avancée de mon mémoire. Est-ce que c'était le stress que je pouvais éprouver à ce moment-là ou bien la magie des mots de Malzieu ? Tout ce que je peux vous dire c'est que cette première heure de découverte littéraire en transport en commun m'a retournée le ventre comme rarement un livre peut en être capable. J'avais une boule terrible au ventre de lire la découverte que fait Mathias Malzieu de sa maladie, des risques qu'il encourt et du lourd traitement qui l'attend. 

"Un bug... Je me suis fait hacker le système immunitaire, du coup je m'autodétruire. Je suis mon propre cancer."

Attention je ne vous dit pas tout ça pour vous dégouter de l'éventualité de lire ce livre parce que le malaise s'en va heureusement très vite pour laisser place à toute la magie des mots dont Mathias Malzieu est capable. Evidemment ce livre va compter parmi les plus marquants que je lirai cette année. C'est un témoignage émouvant et bouleversant où comme à son habitude le chanteur de Dionysos donne un sens nouveau à tous ses mots (et maux). 
La plus grande qualité de ce livre réside dans son style unique en son genre. Aussi on ne tombe jamais dans le misérabilisme mais au contraire dans un récit plutôt optimiste. En dehors de la maladie j'ai aimé tout ce qui se rapportait aux sentiments que Mathias Malzieu éprouve pour sa compagne et la manière qu'il a d'écrire à son propos qui apporte beaucoup de lumière dans son récit. 


En bref :

J'aimerai pouvoir en parler pendant des heures mais je ne ferais que de rabacher les mêmes choses. Je vous conseille fortement ce livre qui, malgré son sujet difficile, vous fera passer un très bon moment !


Et petit bonus, comme la plupart de ces autres romans, "Journal d'un vampire en pyjama" s'accompagne de son album éponyme dont voici un extrait. 

Américain

L'infini + un - Amy Harmon : une romance déchirante

17:39

Bonjour chez vous ! 

La dernière fois que je vous ai parlé de livre c'était pour évoquer la très grosse désillusion avec "Ugly Love" (ici). Colleen Hoover m'avait beaucoup emballée avec "Maybe Someday" puis ça a été la douche froide avec "Ugly Love". Une fois le livre terminée j'étais déçue mais surtout frustrée de voir comment une auteur pouvait autant me plaire et me décevoir avec deux livres différent. En choisissant ma prochaine lecture j'ai voulu rester dans le registre de la romance et rester aussi avec un auteur découvert il y a peu. Je me suis donc emparée de "L'infini + Un" d'Amy Harmon. 



De quoi ça parle ?

Bonnie Rae Shelby est une chanteuse de country à la renommée internationale. Petite fiancée de l'Amérique, elle a tout pour plaire et pour être heureuse. Pourtant en dehors de la scène la réalité est tout autre et Bonnie décide de fuir son quotidien pailleté. Elle rencontre alors Finn Clyde, un garçon au passé un peu trouble qui est sur le point de se rendre à Las Vegas. Les deux personnages s'embarquent alors dans un voyage qui va les changer à jamais.

Publié chez Robert Laffont dans la Collection R, 421 pages.   


Amy Harmon je vous en ai parlé au tout début de l'année avec "Nos Faces Cachées" qui avait été ma première lecture de 2016. J'avais énormément aimé ce livre qui m'avait beaucoup fait pleurer et j'avais une certaine appréhension concernant "L'infini + un". Difficile de passer après un livre qui m'avait autant bouleversée. Et pourtant j'ai été très surprise de voir que j'ai autant aimé ce deuxième livre ! 

Après le mythe d'Hercule dans "Nos Faces Cachées", Amy Harmon s'attaque cette fois à la légende de Bonnie et Clyde en faisant le parallèle avec ses deux personnages principaux. Nous avons donc Bonnie (que j'ai immédiatement imaginé comme Taylor Swift) et Finn Clyde, deux personnes que les apparences opposent et qui vont se trouver beaucoup de points communs dans leur histoire, leur parcours, leur caractère. 

J'ai aimé ces deux personnages qui sont vraiment très attachants et qui ont traversé des épreuves très difficiles et qui sont assez complémentaires. Les dialogues entre eux sont savoureux et j'ai beaucoup aimé l'évolution que prend leur relation au fil du livre. 
Amy Harmon aime jouer avec les mots, les coincidences, les chiffres et les signes du destin mais tout l'ensemble de "L'infini + Un" finit par donner une histoire bien ficelée qui a su m'entraîner tout au long des pages sans jamais me lasser ! C'est un road trip bien mené qui m'a ravie ! 


En bref :

Une très bonne lecture ou toute l'intrigue repose sur ses personnages touchants. Aussi bon que "Nos Faces Cachées" même si un peu moins émouvant. J'attends le prochain Amy Harmon avec beaucoup d'impatience maintenant !

Américain

Ugly Love - Colleen Hoover : Tout ce que je déteste dans une romance

16:53

Bonjour chez vous !

En décembre dernier je découvrais avec beaucoup de joie l'auteur Colleen Hoover, qui fait le bonheur de tous les amateurs de romances. J'avais dévoré "Maybe Someday" (la chronique est ici) qui est son roman le plus populaire sur les réseaux et sur les blogs. J'avais été très surprise d'y trouver une histoire originale qui m'avait fait beaucoup rire mais qui avait su aussi m'émouvoir. Aujourd'hui je vous retrouve avec Colleen Hoover une nouvelle fois, mais cette fois-ci nous allons évoquer "Ugly Love" qui a été récemment traduit en français.


De quoi ça parle ?

Tate, une jeune femme étudiante à l'école d'infirmière vient vivre quelques temps chez son grand frère  à San Francisco avant de pouvoir prendre son propre appartement. Elle rencontre Miles, son voisin de palier et pilote d'avion et tombe immédiatement sous son charme. Seulement Miles a un passé douloureux et ne veut pas s'engager dans une relation amoureuse, seulement charnelle, à la condition bien sûr, que Tate ne lui pose aucune question sur son passé et n'espère rien d'un possible avenir avec lui. 

Publié chez Hugo Roman, 326 pages. 


Il y a tout juste quelques semaines je vous présentais "Wallbanger" d'Alice Clayton qui est une romance qui se passe aussi entre deux voisins, et également à San Francisco. Deux points commun avec Ugly Love, plus le fait que le livre est écrit pas Colleen Hoover. Autant vous dire que je partais dans cette lecture avec beaucoup d'optimisme.

Mais c'est la douche froide. La très grosse douche froide même ! Nous découvrons Tate, une toute jeune infirmière venue vivre chez son grand frère le temps de se trouver son propre appartement. Elle fait la connaissance de Miles son voisin de palier et meilleur ami de son frère. Tate a le plus grand des coups de foudre et ne se prive pas de le faire savoir au lecteur. Les chapitres sont écris de son point de vue et ne nous épargne rien de ses pensées. Personnellement j'ai détesté Tate, je la trouve nunuche, irréfléchie, débile, contradictoire sur de nombreux points et vraiment masochiste sur les bords.
Lorsque Tate rencontre Miles, le deal est très clair : elle ne doit rien en attendre, ne pas espérer apprendre à le connaître et ne même pas songer à entrevoir un futur avec lui. Tous les signes sont réunis pour qu'une personne sensée fuit en courant la personne qui lui impose de telles conditions ! Mais Tate persiste et signe et s'engouffre dans une relation toxique qui va la rendre très malheureuse.

De notre côté nous apprenons à découvrir le passé de Miles et ce qui le pousse à s'imposer et à imposer aux autres des règles aussi strictes. Les chapitres de Miles sont sûrement la seule raison qui m'a incitée à terminer ce livre jusqu'au bout et à ne pas l'abandonner. Les chapitres flash-back sont beaucoup plus courts que les autres mais étonnamment beaucoup mieux écrits. J'aurais souhaité qu'ils durent plus longtemps pour éviter de retourner dans les chapitres du point de vue de Tate (vous l'aurez compris j'ai détesté ce personnage).

En dehors des personnages, c'est vraiment l'histoire qui m'a le plus déplu parce que j'ai l'impression que ça regroupe tout ce que je n'aime pas dans une romance. C'est sans surprise, on sait que malgré les difficultés, Tate et Miles vont finalement découvrir qu'ils peuvent être capables d'être heureux ensemble et ils vont passer de la relation charnelle à l'amour totalement fou et passionnel. Je déteste aussi le fait d'autant mettre en avant les traumatismes des personnages de cette manière. Cette sorte de misérabilisme est vraiment insupportable pour moi et j'ai trouvé qu'on nous servait "le passé sombre et mystérieux de Miles" un peu n'importe comment... Sinon en dehors de la construction même de l'histoire j'ai eu un mal fou à rentrer dans le bouquin, à la différence de "Maybe Someday" qui avait réussi à m'accrocher tout de suite !


Bref, j'arrête à cette chronique qui part un peu dans tous les sens et qui m'a pris plusieurs jours avant de réussir à pleinement me motiver pour l'écrire.


En bref :

Vous l'aurez compris, j'ai détesté "Ugly Love", c'est prévisible, assez mou dans son rythme mais aussi peuplé de personnages caricaturaux et détestables. Je suis embêtée de vous écrire cette critique aussi négative mais je partais tellement gagnante après "Maybe Someday" que là... l'écart est beaucoup trop grand !

Auteur Masculin

Pour quelques milliards et une roupies - Vikas Swarup : une découverte de la littérature indienne

16:55

Bonjour chez vous !

Parmi les films qui m'ont marqué ces dernières années, je pourrais vous citer "Slumdog Millionaire" de Danny Boyle. Réalisé en 2009; il a fait un carton aux Oscar en repartant avec 8 prix (entre autres : meilleur film/réalisateur/scénario adapté). Et le film ne vole pas ses récompenses car il est véritablement parfait. Déjà parce qu'il est réalisé par l'un de mes réalisateurs préférés au monde (Danny Boyle est d'ailleurs sur le point d'adapter l'un de mes livres préférés, l'impatience est donc totale) mais parce que les images sont belles, la musique est fantastique, les acteurs et actrices sont très talentueux et l'histoire est à couper le souffle. Bref, "Slumdog Millionaire", je peux vous en parler pendant des heures, et le revoir indéfiniment. 
Mais quel rapport avec le blog et avec l'article que vous êtes en train de lire ? Vous savez, pour l'avoir vu plusieurs fois dans le blog, que j'aime lire les livres à l'origine des films que j'aime (le dernier exemple en date étant Cloud Atlas). Une partie de moi a envie de lire Slumdog Millionaire, mais une autre part de moi sait que le film doit être suffisamment fidèle au bouquin pour se suffire à lui-même Alors pour trouver un compromis, je me suis procuré un autre livre de Vikas Swarup pour découvrir la plume de cet auteur tout en découvrant une nouvelle histoire. 


De quoi ça parle ?

Après les décès successifs de sa petite soeur et de son père, Sapna se retrouve contrainte d'abandonner ses études pour travailler et subvenir aux besoins du reste de sa famille : une mère malade et une soeur qui rêve de célébrité. Les fins de mois sont difficiles mais le destin de Sapna se retrouve bouleversé le jour où elle rencontre le PDG d'une très grande compagnie indienne qui lui propose de reprendre son poste une fois qu'il aura atteint la retraite. C'est la garantie pour Sapna de mettre toute sa famille hors du besoin mais pour cela, elle doit se soumettre à sept mystérieuses épreuves. 

Publié aux éditions 10/18, 430 pages.


Découverte d'un nouvel auteur, et d'un tout nouveau style. J'ai tout de suite accroché à l'écriture de Vikas Swarup qui est simple et très bien rythmée. J'ai eu une petite appréhension quand j'ai vu la longueur du prologue (pas loin de 50 pages si mes souvenirs sont bons), mais une fois la très longue introduction passée, tout s'enchaîne très vite. Trop vite peut-être... Pendant les deux premiers tiers du livres j'ai eu l'impression que toute l'intrigue défilait avec une facilité déconcertante, sans nous laisser le temps de souffler et en nous amenant une fin qui nous semble très prévisible.

Mais la dernière partie du livre a su me surprendre. Il y a énormément de rebondissements avant de connaître tous les éléments de résolution, pendant un moment j'ai même cru que j'allais me perdre dans tous ces twists scénaristiques. J'ai eu un peu peur de trouver le résultats un tantinet tiré par les cheveux et même si le final est assez grandiose je dois dire que l'ensemble formé par ce livre nous donne finalement une trame bien ficelée qui se déguste rapidement.

J'ai beaucoup aimé Sapna, le personnage principal. C'est une jeune femme intelligente et forte et j'ai aimé son évolution à travers le livre, comment elle passe toutes les épreuves sans vraiment y penser mais juste en agissant de la manière qui lui parait la plus adéquate à toutes les situations qui se présentent à elle. Le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde, ça part dans tous les sens, on rencontre beaucoup de personnages et de lieu différents, tout est sublimement bien décrit. C'est un livre qui m'a fait voyager à travers un pays que je ne connais que par le biais des écrans mais grâce aux mots j'arrivais à visualiser les couleurs et les odeurs.


En bref :

Une lecture bien sympathique avec un personnage principal très attachant mais surtout une intrigue qui est finalement plus complexe qu'elle n'en a l'air ! 

Auteure Féminine

Nos âmes jumelles - Samantha Bailly : ce livre qui m'a bouleversée

17:00

Bonjour chez vous ! 

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a presque un an de ça, j'avais lu un livre unanimement acclamé sur les blogs : "Ce qui nous lie" de Samantha Bailly. Je n'étais pas du tout rentrée dans l'histoire et je ne comprenais pas le succès qu'on lui prêtait. Si vous voulez (re)voir ce que j'avais pensé de ce livre ma chronique est . Plusieurs mois après ce fiasco, un nouveau livre de cet auteur fait son apparition sur les blogs, et encore une fois c'est le coup de coeur général. Cette fois-ci je me penche sur le résumé et je dois dire qu'il m'emballe déjà beaucoup plus que le livre précédent. Ce n'est que très récemment que je me suis procurée "Nos âmes jumelles" avec tout l'espoir de me réconcilier avec Samantha Bailly. 

De quoi ça parle ?

Sonia et Lou sont deux adolescentes en classe de Première. Sonia est populaire, est en internat dans son lycée, a des parents que ses amis considèrent comme "ultra cool" et elle dédie tout son temps libre à l'écriture dans l'espoir de pouvoir en faire un jour son métier. Lou, au contraire, est une adolescente effacée, elle n'a pas d'amis au lycée, elle est même le souffre douleur des filles de sa classe. Ses parents divorcent et pour échapper à la réalité de son quotidien elle dessine, avec l'espoir qu'un jour elle pourra faire ses études dans la célèbre école des Gobelins à Paris.
Sonia et Lou ne se connaissent pas mais le destin va les réunir quand elles s'inscrivent toutes les deux sur le forum d'une association qui publie un fanzine.

Publié chez Rageot, 320 pages.


Je ne vais pas faire dans le suspens mais ça a été un coup de coeur absolu. Je commençais ce livre sans trop en attendre non plus pour ne pas avoir la même déception que pour "Ce qui nous lie"et j'ai reçu une vraie claque d'émotions !

Tout d'abord parce que "Nos âmes jumelles" me rappelle un bon épisode de mon adolescence où moi aussi j'officiais sur un forum (qui était dédié aux fans francophones de la série Lost). Entre 14 et 16 ans j'écrivais sous pseudo et je rencontrais, discutais, rigolais virtuellement avec beaucoup de personnes dont la plupart sont encore dans ma vie en ce moment et comptent beaucoup pour moi (je leur fais un coucou parce que ce n'est pas impossible qu'ils tombent sur cet article).
Donc pour en revenir à "Nos âmes jumelles", j'ai beaucoup aimé parce qu'il m'a fait ressentir une très grosse vague de nostalgie, mais le genre de nostalgie qui fait du bien, qui réchauffe le coeur, la nostalgie qui rappelle de bons souvenirs, pas celle qui nous fait regretter une époque révolue. L'époque où quand je rentrais des cours j'allais d'abord sur le forum pour rattraper les derniers messages avant même de me connecter sur MSN. L'époque où je me levais une heure plus tôt le matin pour voir ce qui s'était dit pendant la nuit...

Bref j'ai assez parlé de moi, je me suis immédiatement attachée aux deux personnages principaux et j'ai aimé l'équilibre dans la narration entre ce qui se passe virtuellement et ce qui se passe dans le quotidien séparé de ces deux jeunes filles. Sonia et Lou sont toutes les deux très attachantes et j'ai aimé la manière dont se développe leur amitié. En dehors d'elles, on a plusieurs personnages secondaires. Malheureusement j'en ai trouvé certains un peu clichés comme le prof de français qui se la joue "cercle des poètes disparus" (c'est un cliché qui a tendance a de plus en plus m'énerver), ou le meilleur ami gay (oui il est toujours bien présent celui là aussi).

Si pour "Ce qui nous lie" j'avais trouvé l'écriture ennuyeuse, ici ce n'est pas le cas du tout. Le fait d'alterner les points de vues dans les chapitres crée un certain rythme. "Nos âmes jumelles" a un coeur de cible beaucoup plus jeune que pour "Ce qui nous lie" ce qui fait qu'on accroche beaucoup plus à la lecture. C'est très moderne et "connecté" (ce mot est tellement dans le contexte) à tout ce qui touche à la virtualité/réalité du monde des forums. J'étais totalement incapable de refermer le livre et quand j'y étais obligée, mes pensées n'étaient tournées que vers le moment où j'allais pouvoir reprendre ma lecture. Avoir un livre qui m'obsède comme ça, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps !

Parmi les nombreux thèmes abordés dans "Nos âmes jumelles", Samantha Bailly rend un bel hommage aux sentiments qui animent une personne passionnée. Ici nous parlons de dessin ou d'écriture et on arrivait vraiment à ressentir tout le coeur que mettaient les personnages à leur passion et à leur rêve. Il y a un passage qui m'a beaucoup marqué c'est celui où Lou se rend au festival de bande dessinée d'Angoulème dans le but, entre autres, de rencontre Boulet, son dessinateur préféré. Si vous suivez le blog vous connaissez alors sans doute mon amour pour Boulet et tout ce passage dans le livre m'a fait fangirler comme la pire des groupies parce que j'avais l'impression de revivre ma propre rencontre avec lui il y a quelques mois de ça.


En bref :

Pour conclure cet article beaucoup trop long et où finalement je parle plus de moi que du livre, je vous conseille plus que fortement de lire "Nos âmes jumelles" qui conviendra à n'importe quel âge pour toutes les personnes qui sont passées un jour par la case "forum".
C'est un livre qui m'a boulversée plus au niveau personnel qu'au niveau littéraire, il m'a fait ressentir énormément de choses au point de ne pas être sur de vouloir tout de suite me lancer dans le tome 2, de peur de casser toute la magie que j'ai eu avec ce premier volume. 

Auteure Féminine

L'apocalypse selon Magda - Chloé Vollmer-Lo : un joli coup de coeur BD

17:16

Bonjour chez vous ! 

Et si on parlait BD aujourd'hui ? Ce n'est malheureusement pas tous les jours que je peux m'en acheter. Elles sont généralement plus chères que les romans. Donc quand je veux des BDs je me fais une liste, j'étudie celle que je veux lire le plus rapidement possible, je lis les commentaires attentivements pour savoir celles qui risquent le plus de me plaire et puis je fonce. Pour la BD d'aujourd'hui nous allons parler d'une histoire scénarisée par Chloé Vollmer-Lo, que certains connaissent peut-être car elle officie notamment sur le site Madmoizelle.com. L'illustration, quant à elle, est l'oeuvre de Carole Maurel. "L'apocalypse selon Magda" j'en ai pas mal entendu parler avant sa sortie sur Mad, notamment lors d'un podcast sur l'écriture (que je vous conseille très vivement d'écouter, c'est ici que ça se passe). La semaine dernière j'ai profité d'une occasion et d'un bon d'achat à Gibert Joseph pour foncer découvrir ce qui s'est rêvélé être un véritable coup de coeur !


De quoi ça parle ?

La fin du monde n'a pas eu lieu. Elle avait été annoncée un an plus tôt. C'était pourtant certain et l'humanité entière se préparait à affronter cette terrible échéance, chacun à sa manière. Maintenant qu'on sait que le cataclysme n'aura jamais lieu tout le monde se réjouit. Tout le monde sauf Magda, une adolescente de 13 ans. 


Publié chez Delcourt, 191 pages. 


Pas facile d'apprendre l'imminence de la fin du monde. Surtout quand on est une adolescente comme Magda. Curieuse et pleine de vie, la jeune fille voit sa vie bouleversée quand elle apprend qu'elle va mourir dans un an. Les profs, les adultes, sa famille, ses amis, tout le monde fait face à la terrible nouvelle d'une manière ou d'une autre. Magda est partagée entre l'envie de vivre chaque jour comme le dernier, ou bien de continuer comme si de rien n'était auprès de sa mère et de sa soeur. Magda est un personnage très attachant, un peu perdue mais jamais complaisante. J'ai aimé la description qui en est faite, elle est assez subtile. J'ai aimé suivre ce personnage et ses interactions avec les autres. 

En soit l'histoire est simple mais jamais simpliste. Au contraire je trouve qu'il y a beaucoup de profondeur dans le récit, sans jamais tomber dans les lourdeurs. On suit plusieurs personnages et leurs différentes manières d'apprégender le destin qui les attend. Il n'y a pas de bonne ou de moins bonne manière de se préparer à la mort. La richesse de cette BD c'est de s'intéresser à ces questions en les croisant avec tous les états émotionnels par lesquels passent un adolescent lamda.


Ce qui m'a vraiment marqué dans cette BD c'est surtout le travaille de colorisation qui est absolument magnifique. Les dessins mais surtout les couleurs arrivent à instaurer une ambiance toute particulière à chacune des scènes. Cet esthétisme a vraiment su me toucher au plus profond de moi jusqu'à en avoir la boule au ventre sur les dernières pages. Ce n'est pas le happy ending auquel on aimerait s'attendre mais c'esr une très belle bande dessinée qui fait réfléchir et qui nous fait passer par beaucoup d'émotion. 



En bref :

Un vrai coup de coeur pour l'histoire de Magda ! Histoire bouleversante servie par une palette de couleurs très évocatrice. Je relirai très vite cette histoire et j'attends avec impatience les prochains travaux de Chloé Vollmer-Lo mais aussi de Carole Maurel qui devrait faire une autre BD que j'attend avec beaucoup d'impatience en septembre.