Américain

Outlander de Diana Gabaldon

17:00

Il y a quelques mois, la blogosphère regorgeait d'articles très élogieux à propos d'une nouvelle série télévisée "Outlander" dont l'intrigue se situait en Écosse, très tentée par toutes les critiques sur cette série j'avais téléchargé le premier épisode... pour finalement me lasser après 5 minutes ! 
Puis sont venus les articles et les vidéos Booktube qui évoquaient désormais les livres à l'origine de la série. Là encore, les éloges étaient telles que je me suis de nouveau penchée sur le cas. Les livres sont des pavés qui font minimum 850 pages, il y a dix tomes actuellement et je ne savais pas où trouver le temps et le courage de lire tout ça. Je me suis donc remise à la série pour finalement avoir un très gros coup de coeur. J'ai donc acheté le premier tome de cette saga et je l'ai dévoré. Retour sur une très très belle surprise !



De quoi ça parle ?

1945, Claire et Franck se retrouvent pour une seconde lune de miel en Écosse après avoir passé six ans séparés par la guerre. Au cours de leur séjour, Claire visite une cercle de pierre et se retrouve irrésistiblement attirée par la pierre centrale. Au contact du menhir, elle se retrouve transportée en 1743 en plein conflit entre Anglais et Écossais. Claire se retrouve intégrée à un clan écossais mais tente comme elle peut de trouver un moyen pour retourner auprès de son mari.


Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est un véritable coup de coeur pour moi. Si l'épaisseur de ce livre m'effrayait un peu, il ne m'a pas fallu plus d'une semaine pour le dévorer. Je n'ai jamais lu un livre semblable à celui-ci. C'est à la fois historique, fantastique, dramatique, drôle, émouvant et avec une romance à couper le souffle. J'ai vraiment trouvé mon compte dans cette lecture qui m'a fait passé par toutes les émotions. J'ai ris, j'ai eu peur pour les personnages, j'ai tremblé avec eux et j'ai même pleuré à chaudes larmes. 

Diana Gabaldon a un véritable talent d'écriture en ce qui concerne le portrait qu'elle fait de tous ses personnages, leur complexités, leurs défauts, leurs qualités, mais aussi un très grand talent pour décrire à merveille les paysages écossais. J'ai eu la chance de visiter ce pays il y a quelques années et à travers ses mots j'ai eu l'impression de replonger dans ce voyage que j'avais tant aimé. En lisant ce livre j'avais la sensation d'être très loin de chez moi, au milieu des landes et des fjords. 

Pour en revenir aux personnages de ce premier tome, je les ai tous adoré ! Le personnage de Claire est tellement moderne ! J'ai aimé la suivre dans ses raisonnements, ses hésitations, son franc parler. J'aime ses défauts qui font qu'elle n'est pas un personnage parfait, j'aime ses sautes d'humeur quand elle ne comprend pas ce qui lui arrive. C'est un personnage qui parait tellement réel. Le récit est raconté de son point de vue et c'est bien la première fois que je me sens véritablement pleine d'empathie pour un personnage narrateur. Bref, un sans faute pour le personnage de Claire. 

Le roman regorge aussi de personnages secondaires et le même soin de description est accordé à chacun d'entre eux ce qui rend le roman vraiment très riche de personnages intéressants. 

Avant de lire le livre ou de regarder la série je ne comprenais pas l'engouement autour du personnage de Jamie, toutes les filles en tombaient amoureuse et si vous vous souvenez de mon article sur la liste de Ross, je vous avais dit que je n'étais pas du genre à tomber sous le charme des personnages fictifs. Et bien tout ceci était avant que je lise "Outlander". 
Mais OH MON DIEU que ce personnage est génial. C'est LE personnage masculin que j'ai toujours rêvé de lire. A la fois très viril et très sensible, avec une histoire, un passé sombre. Chacune de ses paroles ont fait chavirer mon petit coeur. Puis l'acteur qui l'interprête dans la série n'est pas dégueu dégueu non plus, il faut le dire ! Je ne vais pas trop m'attarder sur le personnage de Jamie parce que ça va plus ressembler à une tribune pour groupie mais voila, vous êtes prévenues mesdames, si vous lisez "Outlander" vous risquez de tomber amoureuse de lui. 


AAAAAAAH, je meure...

En bref :

Vous l'aurez compris, je ne suis pas sortie indemne de cette lecture. Le tome 2 est déjà dans ma PAL et est prévue pour me tenir compagnie une fois la première saison de la série terminée.
Si vous aimez le récit d'aventure, les histoires d'amour, les romans historiques vous trouverez vitre compte avec "Outlander". Et si les gros pavés vous font vraiment peur, la série est très fidèle !

Mercredi TAG

Mercredi Tag : Too much Information

09:00

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui avec un nouveau TAG que j'ai découvert sur la chaîne de Margaud Liseuse (eh oui, encore !). C'est un TAG avec cinquante questions, c'est un peu long mais je l'ai trouvé très sympa à regarder et je vais faire en sorte d'être la plus concise possible. Je vous laisse tout de suite me découvrir un peu plus à travers mes goûts littéraires. 



1. Quel personnage a le meilleur style vestimentaire ?


Luna Lovegood of course ! Et le look steampunk de Nora dans "New Victoria".

2. Ton crush féminin/masculin venant d'un livre ?

Dernièrement, je dirais Linden de la trilogie "Le dernier jardin" mais le personnage de Jamie dans "Outlander" pourrait bien prendre sa place très bientôt. 

3. As-tu déjà aimé, puis détesté un personnage ?

Arya Stark dans la série du "Trône de Fer", que ce soit dans la série ou dans les livres, j'ai aimé le destin de ce personnage mais elle devient de plus en plus agaçante pour moi. 


4. Le livre le plus gros, ou le plus long de ton étagère ?

Avec un total de 1206 pages, il s'agit pour l'instant de mon livre sur la légende arthurienne.

5. Le livre le plus lourd de ton étagère ?

Un livre qu'on m'a offert à Noël il y a plusieurs années sur les films mythiques. Il doit peser plusieurs kilos et c'est une vraie plaie pour le ranger dans ma bibliothèque. 

6. Est-ce que tu as une affiche en rapport avec les livres ?

J'ai une affiche du "Visiteur du Futur", et comme ça va bientôt sortir en livre, est-ce qu'on peut considérer que je suis visionnaire sur ce coup là ? 


7. Est-ce que tu as des bijoux en rapport avec les livres ?

J'ai trois bijoux sortis de l'univers du "Seigneur des Anneaux" : l'Anneau de pouvoir, l'Etoile du Soir et la broche de la Lorien.


8. Ton couple préféré ?

Je dirais Hazel et Gus dans "Nos étoiles contraires".

9. Saga favorite ?

Même si Harry Potter a marqué mon enfance et conditionné ma passion pour la lecture, je crois qu'aucune saga ne m'a autant plus que celle de Narnia. 

10. BO favorite d'un film adapté d'un livre ?

Il est impossible de n'en choisir qu'une mais en ce moment je lis beaucoup avec la BO de "L'odyssée de Pi", mais je pourrais citer "La mécanique du coeur", "Harry Potter", "Into the Wild" et bien d'autres encore. 


11. Une histoire qui te manque et/ou que tu aimerais qu'elle continue ?

J'aurais vraiment aimé voir un tome de plus dans la saga des "Quatre Soeurs", que ce tome soit centré sur la cinquième soeur, j'aurai aimé voir ces personnages grandir encore un peu le temps d'un livre...

12. Roman préféré hors saga ?

"La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu, mais ça vous le savez surement déjà !

13. Depuis quand lis-tu des livres ?

Depuis que j'ai découvert Harry Potter à l'âge de 8 ans. 

14. Quelle est ta maison à Poudlard ?

Selon Pottermore, je suis une Gryffondor, mais je me sens plutôt l'âme d'une Serdaigle. 

15. Quel est la qualité que tu recherches dans un livre ?

J'ai toujours des à priori avant de commencer un livre. Par conséquents, j'aime les livres qui me surprennent et me détrompe sur l'idée que je me faisais d'eux.

16. Citation préféré d'un livre ?

Je passe mon tour, je ne suis pas douée en citation. 

17. Auteur préféré ?

Mathias Malzieu !

18. Couverture préférée ?

Je vous ai déjà parlé de "Métamorphose en bord de ciel" mais il y a aussi la couverture des "Fiancés de l'Hiver" que je trouve vraiment magnifique par tous ses détails.



19. Action ou romance ?

Les deux mon capitaine ! 

20. Que fais-tu ? Ou vas-tu, quand tu lis un passage triste ?

Si il y a des gens pas très loin je me contiens comme je peux de pleurer, si possible je m'isole tout simplement !

21. En combien de temps lis-tu un livre ?

Ca peut aller d'une simple journée à une semaine, selon la grosseur du livre et du temps que j'ai à ma disposition. 

22. Quelle est la durée de ta période de "deuil", quand tu termines un livre ?

Hum... Deux minutes ? 

23. Le pire livre que tu aies lu ?

Il n'y a pas de pire livre, du moins pas pour l'instant !

24. Les qualités que tu aimes chez un personnage ?

Qu'il soit loin des clichés, qu'il ait du caractère.

25. Les défauts que tu n'aimes pas chez un personnage ?

Les personnages qui ont connus quarante traumatismes dans leur jeunesse et qui utilisent ces évènement comme unique facette de leur personnalité. 

26. Pourquoi as-tu rejoins Booktube ?

Je n'ai pas (encore ?) rejoins Booktube.

27. Cites un livre qui te fait peur ?

"L'aliéniste" de Caleb Carr m'a vraiment perturbé. 

28. Dernier livre qui t'as fait pleurer ?

Le premier tome de la trilogie "Le dernier jardin" (non mais lisez le, vraiment !!)

29. Dernier livre auquel tu as donné 5 étoiles ?

Je donne pas de notes aux bouquins mais pour connaître mon dernier coup de coeur, je vous prie de bien vous référer à ma réponse précédente !

30. As-tu des titres de livre préférés ?

J'aime le titre "Le festival de la couille" de Chuck Palaniuk. Voila. Ca me fait juste marrer.

31. Dernier livre lu ?

"Ce qui nous lie" de Samantha Bailly

32. Lecture en cours ?

Le premier tome de "Outlander" de Diana Gabaldon. 

33. Dernier film adapté d'un livre que tu as regardé ?

"Dark Places", j'en parle d'ailleurs il y a quelques articles de ça, pour les plus curieux. 

34. Avec quel personnage de livre as-tu toujours voulu discuter ?

Reed qui apparaît dans le troisième tome de la trilogie "Le dernier jardin"

35. Avec quel auteur as-tu toujours voulu discuter ?

Patrick Baud, qui a trois livres à son compteur, je n'ai pas eu l'occasion de tous les lire pour l'instant, mais son blog, ses vidéos et toutes ses apparitions sont vraiment passionnantes. Même si je l'ai vu deux fois en vrai, je n'ai pas eu le courage de l'approcher pour lui parler, mais c'est le genre de personne avec qui je pourrais avoir des conversations qui durent des heures.

36. Nourriture préférée durant ta lecture ?

Des petites choses que je peux grignoter en tenant mon livre dans une mains, sans que ça fasse des miettes. Des M&M's, des amandes, des petits bonbons, tout et n'importe quoi, mais j'essaye de me rausonner un peu.

37. Un univers de livre dans lequel tu aimerais vivre ?

J'aimerai un jour mettre les pieds dans la maison familiale des "Quatre soeurs".

38. Un univers de livre dans lequel tu n'aimerais pas vivre ?

"Le Trône de Fer" semble définitivement être l'endroit le moins sécuritaire.

39. Dernière fois que tu as reniflé un livre ?

Je ne les renifle jamais.

40. Cites une insulte bizarre utilisée dans un livre ?

Je suis en pleine lecture de "Outlander", et cette question ne pouvait pas mieux tomber avec le personnage de Claire et son "salope de Roosevelt de mes deux".



41. Romance favorite ?

"Eleanor & Park" de Rainbow Rowell

42. Est-ce que tu écris ?

Je ne l'ai pas fait depuis longtemps, mais ça m'arrive de temps en temps. Par contre je garde toujours ça pour moi.

43. Quel artefact magique préfères-tu ?

La baguette magique, EVIDEMMENT !

44. Si tu jouais au Quidditch, quel serais ta position ?

Si il fallait vraiment jouer, je serais au poste de gardien. Mais je ne suis pas sportive pour deux sous.

45. Cites une chanson qui te fait penser à un livre

Quand je lisais "L'aliéniste" j'écoutais en boucle "Phantom of the Opera" de Lindsey Stirling. Depuis quand je réécoute cette chanson, je repense à ce livre. Cette musique s'inscrit vraiment dans l'esprit tourmenté de ce livre.



46. Phrase de drague préférée dans un livre ?

Pardon ?

47. L'as-tu déjà utilisé ?

Ben... non.

48. Fandom préféré

Je ne m'intéresse pas trop aux fandoms.

49. Combien de livres possèdes-tu ?

Sur Livraddict j'en ai recensé 224. Mais j'en ai certainement un peu plus chez ma mère, ou dans des éditions qui ne sont pas répertoriées sur le site.

50. Qui tagues-tu ?

Je ne tague personne en particulier. Comme d'habitude je laisse le soin aux personnes intéressées de reprendre ce TAG  !

Auteure Féminine

Ce qui nous lie de Samantha Bailly

17:00

L'été dernier, je suis tombée dans le monde merveilleux du Booktube. J'ai découvert tout un tas de chaine littéraire animées par des passionnés de lecture et leurs vidéos ont très souvent orienté mes achats en matière de bouquin. La toute première chaine booktube que j'ai découverte est celle de Margaud Liseuse, si vous ne la connaissez pas encore, je vous conseille très vivement de vous abonner ! Au fil de ces vidéos, il y a un livre qui revenait très souvent, il s'agissait de "Ce qui nous lie" de Samantha Bailly. A force de toujours en entendre parler, j'ai finit par regarder à chacun de mes passages en librairie si je tombais sur ce livre. C'est désormais chose faite puisque je l'ai enfin trouvé au début du mois et je l'ai lu très rapidement. 

De quoi ça parle ?


Alice est une jeune fille qui a un don. Suite à un certain évènement elle peut voir les liens qui se tissent et unissent les personnes. Mal dans sa peau suite à un enchainement d'évènement malencontreux elle décide de reprendre sa vie en main et se fait embaucher dans un cabinet de recrutement. Là, elle rencontre son manager, Raphaël. Mais quelque chose ne tourne pas rond avec cet homme, Alice ne parvient pas à voir de lien autour de lui. 

Est-ce que j'en attendais trop ? Est-ce que j'étais impressionnée par la passion avec laquelle Margaud parlait de ce livre ? Est-ce que je suis encore le coup de ma précédente lecture que j'avais adoré ? Toujours est-il que je ne suis pas rentrée dans ce livre. Pas une seconde.

Je l'ai lu pratiquemment d'une traite. Pas parce que j'étais prise dans le récit mais parce que je savais que si je m'arrêtais je n'allais jamais reprendre. Je voulais pouvoir le finir parce que j'en avais entendu tellement de bien que je m'attendais à lire l'élément clé qui me ferait basculer dans quelque chose que j'allais adorer.
Mais ce moment n'est jamais venu, pourtant ce ne sont pas les qualités qui manquent à ce roman. L'écriture est très belle, le style à la fois fluide et poétique. L'incursion de fantastique est original, bien dosé, bien exploité. L'histoire se tient, elle est logique.
Mais je ne suis pas rentrée dedans, à aucun moment je n'ai éprouvé la moindre empathie pour aucun personnage, pour l'histoire qui se déroulait sous mes yeux. Je pense comprendre pourquoi ce livre peut plaire, parce que l'évolution du personnage d'Alice est intéressante et peut être très inspirante.

Mais voila, personnellement je suis restée spectatrice de ma lecture. Je l'ai lu, voila, mais malheureusement je n'ai pas su accrocher. C'est pas grave, ça arrive. 


Et vous, vous avez lu "Ce qui nous lie" ? Qu'en avez-vous pensé ?

Américain

La trilogie Le dernier jardin de Lauren Destefano

08:07

Mais qui fait son grand retour sur mon blog ? La dystopie, je n'en avais pas parlé depuis quelques temps déjà et me revoilà avec une nouvelle trilogie assez originale à vous présenter. Comme je présente trois livres j'ai préféré pré-écrire mon article au fil des livres plutôt que de vous livrer mon sentiment une fois toute la série engloutie. Vous allez donc lire cet article avec mes réactions "à chaud" suite à la lecture de chaque tome. On commence tout de suite parce que ça risque d'être long. 


De quoi ça parle ?

Dans un futur pas si lointain, la médecine parvient à vaincre le cancer et développant des enfants parfaits immunisés contre toutes les maladies. Mais ce miracle a un prix : les garçons ne survivent pas au delà de vingt-cinq ans et les filles vivent jusqu'à vingt ans. Ces dernières ne connaissent alors aucune vie de liberté : prostituées ou mariées de force, elles n'existent que pour servir les hommes. 
Rhine a seize ans quand elle se fait enlever et se retrouve mariée au gouverneur Linden avec d'autres soeurs épouses. Prisonnières d'une prison dorée où tout est fait pour lui plaire, Rhine n'a cependant qu'un rêve en tête, passez les dernières années de sa vie à trouver un moyen de s'enfuir pour retrouver son frère jumeau. 


Le premier tome "Éphémère" : 

Si vous connaissez ce blog depuis quelques temps, vous devez alors savoir à quel point j'aime les premiers tomes des séries. Ce tome qui nous présente un univers, qui nous familiarise avec tout un panel de personnage. Ce premier épisode d'une série qui compte trois livres ne fait pas exceptions à la règle. "Éphémère" faisait partie des cadeaux que j'avais eu à Noël. Je n'avais pas pris le temps de le lire jusqu'alors mais j'avais laissé mon imagination fantasmer tout un tas de choses à propos de cette nouvelle dystopie. Et je dois dire que j'ai plutôt été très surprise que de ce que j'y ai trouvé. 
Dans un premier temps j'ai beaucoup pensé à la trilogie "La Sélection" que j'avais présenté au mois de septembre. Mais au delà des décors sublimes, des belles robes, des bijoux clinquants se cache une réalité très dure pour ces personnages que la vie n'épargne pas. J'ai été très surprise par l'aspect assez crus que pouvait revêtir certaines situations. On aborde sans détour des sujets très sensibles : la prostitution, l'esclavagisme, la polygamie. Le tout dans une ambiance presque en huis clos, très feutrée. 
Les personnages sont très jeunes mais pourtant très matures, j'ai beaucoup aimé suivre ce premier tome et voir leur évolution, découvrir petit à petit la personnalité et les motivations de chacun. Une véritable découverte pour moi car même si certains rebondissements ont été assez prévisible je me suis quand même laissée entraînée par le récit au point de me sentir très émue par moment.


Le deuxième tome "Fugitive" : 

Que dire de ce deuxième tome qui a un titre très évocateur pour ne pas dire qu'il spoile carrément la fin de premier tome ? J'ai toujours l'habitude de décrocher après un premier tome attractif parce que je trouve souvent la suite moins percutante.
"Fugitive" est un tome assez particulier car il vient casser tout le rythme et le cadre de son prédécesseur. Là où on avait une ambiance calfeutré, un décor fixe avec les mêmes personnages, nous passons à des décors changeants, des personnages qui partent sans qu'on ait le temps d'apprendre à les connaître et à les apprécier. J'étais aussi très triste de quitter certains personnages que j'aimais beaucoup dans le premier tome. Les péripéties ne manquent pas, même si le récit comporte quelques longueurs par moment. Certains rebondissements sont assez surprenants et la fin nous garde en haleine pour la suite.
Le personnage de Rhine est toujours aussi agréable à suivre malgré un certain passage à vide dans le dernier tiers du livre. J'ai toutefois beaucoup de mal à croire au semblant de romance présent dans ce livre, je pense que cela est voulu, mais je ne suis jamais parvenu à m'attacher aux personnages qui accompagnent et qui entourent Rhine dans ce deuxième tome. Toutefois, la fin de cet opus laisse présager un dernier tome explosif. 


Le troisième tome "Rupture" : 

Quelle fin ! Mais quelle fin ! C'est bon je peux enfin dire que cette trilogie est un coup de coeur pour moi. Mais avant de parler de la fin, revenons sur ce troisième tome qui accomplit l'exploit de proposer quelque chose de nouveau tout en gardant certains caractéristiques du premier tome. J'avais énormément apprécié ce premier tome, et cet opus m'a un peu donné cette sensation de porter une paire de pantoufles confortables. Attention, tout n'est pas prévisible non plus parce que ce tome-là enchaînent les rebondissement et les révélations. Toutes les questions posées au cours des deux livres précédents trouvent leur réponse ici. J'ai ressentis beaucoup d'émotion en lisant ce dernier tome, certains passages vraiment touchants ont failli me faire pleurer. Certains éléments de la fin sont très inattendus pour moi, une fin douce amère, un peu cruelle, peut-être inutilement douloureuse, mais il fallait aussi une certaine dose de drama dans cette histoire, même si ces rebondissements en question touchent des personnages que j'aimais énormément. 




En bref :

Je vais essayé d'être brève mais vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie pour son histoire qui a su m'étonner et m'emmener là où je ne l'imaginais. Beaucoup de personnages sont très touchants et je suis restée scotchées par ce qui leur arrivait. Les livres en tant qu'objets sont magnifique à tenir en main, je trouve le travail sur les couvertures très soignés et j'ai été très surprise de voir que beaucoup d'élément de couverture sont des éléments présents dans le bouquin. 
Bref, une lecture dystopique sensationnelle qui me réconcilie avec le genre ! 

Adaptation

Un livre et un film #4 : Dark Places

17:00

Je dois avoir une malédiction en ce qui concerne les livres de Gillian Flynn. Si vous suivez le blog depuis quelques temps, vous avez sans doute du voir mon article du mois d'octobre dans lequel je vous disais avoir lu "Les apparences" quelques jours avant d'aller voir "Gone Girl" au cinéma. 
Lorsque j'ai découvert, il y a quelques semaines, la bande annonce du film "Dark Places", la nouvelle adaptation d'un livre de Gillian Flynn, je me souviens avoir dit à mon copain "on ira le voir celui-là ? Parce que je ne peux pas lire tous les livres adaptés quand même..." Mais évidemment si j'écris cet article aujourd'hui c'est que je ne me suis pas contenté seulement du film. Comme pour "Les apparences", j'ai acheté "Les lieux sombres" quelques jours à peine avant sa sortie. Et j'ai réussi à le terminer juste avant d'aller le voir au cinéma. Retour donc sur cette nouvelle adaptation de Gillian Flynn.

De quoi ça parle ?


Libby Day a sept ans quand sa mère et ses deux soeurs se font sauvagement tuer dans la maison familiale. Traumatisée, Libby accuse son frère aîné, Ben, qui a quinze ans. 
Vingt cinq ans plus tard, Libby souffre de dépression chronique, toujours hantée par les fantômes de son passé. Elle est contacté par le Kill Club, dont les membres passionnés de faits divers sont toujours en quête de vérité concernant les meurtres de la famille Day. Libby accepte de se replonger dans son passé pour démêler le vrai du faux. 




Quand j'ai lu le livre : 

A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai toujours pas vu le film. Je prends donc un peu d'avance sur ma chronique dans l'idée aussi que le fait de ne pas avoir vu le film n'influencera pas l'idée que j'ai pu me faire de ce livre. 
Comme pour "Les apparences", l'histoire prend son temps pour se mettre en place. Mais une fois l'intrigue réellement dressée, je n'ai pas été capable de lâcher mon livre. J'ai été accro à cette histoire, ce mystère qui entoure le drame familiale de Libby. J'avais tout un tas de théories concernant la résolution du roman, et même si j'avais réussis à deviner certaines éléments de réponse, la fin du livre m'a dévasté émotionnellement. Tout le bouquin est pris d'une ambiance malsaine, peut-être encore plus terrible lors de ma lecture précédente de Gillian Flynn. Cette auteure a vraiment le talent pour instaurer une ambiance dans ses pages.
L'histoire se lit à travers les yeux de Libby lorsqu'elle est adulte mais aussi de sa mère, Patty et de son frère Ben le jour du drame. Ce triangle de point de vue m'a paru un peu flou au départ. Certains chapitres concernant la mère ne m'intéressaient pas plus que ça. Mais quand tous les fragments se recoupent et que l'histoire s'étale sous nos yeux, j'ai trouvé alors que tout le film était une fresque formidable où chaque détail compte. 
Même si le thriller ne fait pas partie de mon genre de prédilection, j'ai passé un moment de lecture incroyable et je ne saurai que trop vous recommander ce livre pour tout le suspens et la qualité d'écriture.


Quand j'ai vu le film :

Hier soir, jour de la sortie du film, je ne tenais plus en place avant d'être dans la salle de cinéma. J'avais tellement hâte de le voir, mais aussi quelques inquiétude : la peur toute naturelle d'être déçue par rapport au livre.

En terme d'adaptation : le film reste très fidèle au livre. Malgré quelques petits détails qui changent, l'esprit du livre n'en est pas dénaturé pour autant. Le casting de ce film est juste dingue, j'adore Charlize Theron et Nicholas Hoult qui jouent tous les deux très bien. J'ai trouvé que le film était une version très accéléré du livre, ce dernier prenant vraiment son temps pour placer l'intrigue, l'ambiance, les personnages et qui laisse doucement le malaise s'installer. A part une ou deux scènes où on ressent une certaine tension, le film reste trop en surface par rapport aux liens entre les personnages et les conséquences désastreuses du drame familiale sur le personnage de Libby.
Aussi si vous avez lu le livre, ou non, le film est beaucoup moins violent que le livre, beaucoup de détails sont épargnés au point que le film parait presque aseptisé par rapport au bouquin.

Mais si le film est fidèle au livre, il possède quand même quelques défauts. Le film fait l'erreur de présenter certains détails au début du film pour ne pas nous les préciser à la fin, je trouve que c'est dommage pour les personnages qui n'ont pas lu le livre. J'étais accompagné de mon copain et d'une amie et j'ai du leur rééxpliquer certains détails qui ne trouvaient pas de réponse à la fin du film.
Exemple spoiler (surligner le texte) : à aucun moment on n'explique comment arrive les messages sataniques écrits dans le sang sur la scène du crime. De même que la présence de sang étranger sur le drap d'une des soeurs trouve une justification dans le livre, mais pas dans le film.
Ce sont des petites inattentions qui aurait pu se réparer en trois lignes de dialogues mais qui ne le sont pas et donnent donc au film un aspect pas très fini, voir même par moment incohérent pour ceux qui n'ont pas lu le livre. De même, si j'ai trouvé que le film me paraissait très accéléré, cela n'a pas été le cas pour ceux qui étaient avec moi et qui ont trouvé pas mal de longueurs au film qui s'attardait là où ce n'était pas important.


Je vous laisse découvrir la bande annonce ici :

En bref :

Un très très bon livre qui a été un coup de coeur pour moi, qui m'a travaillé pendant plusieurs jours. Une adaptation fidèle mais qui laisse de côté certains détails au risque de créer des incohérences. 


Et vous, avez vous lu "Les lieux sombres" ou vu "Dark places" ? Qu'en avez vous pensé ?

Auteur Masculin

Homo erectus de Tonino Benacquista

17:00

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais j'évoque très rarement l'existence de mon blog aux personnes que je côtoie dans la vie de tous les jours. Que ce soit ma famille ou mes amis, un blog est toujours vu de manière assez péjorative : la version virtuelle du journal intime pour ados attardés. Cependant il y a certaines personnes au courant de l'existence de mon blog. 
J'ai plus de facilité et plus d'utilité à en parler à des amis ou des collègues qui ont quand même un certain intérêt pour la lecture.
Il y a quelques mois, je faisais passer le lien de mon blog à une amie qui a été très choquée (oui oui c'est le mot) de ne pas voir son auteur préféré parmi mes articles. A mon anniversaire, elle m'a donc offert mon tout premier roman de Tonino Benacquista avec la mention : "comme ça tu pourras en parler sur ton blog". Donc Maëva, cet article est pour toi ! 

De quoi ça parle ?

Yves, Denis et Philippe sont trois hommes d'horizons différents. Ils se rencontrent dans une société secrète qui réunit une centaine d'hommes pour parler de leurs aventures et leur déboires avec les femmes. Une amitié finit par se tisser entre ces trois protagonistes qui se démènent chacun de leur côté avec leurs histoires de coeur. 



Chère Maëva, je dois te concéder qu'avec cette lecture tu m'as grandement fait sortir de ma zone de confort littéraire. Ce n'est pas un livre jeunesse ou young adult. Ce n'est pas de la bande dessinée, du steampunk, de la science fiction, du thriller, du fantastique et je ne suis même pas certaine qu'on puisse lui apposer l'étiquette de romance. C'est un roman purement contemporain. Et quand en faisant mes recherches pré-lecture j'ai vu que Tonino Benacquista s'occupait de l'écriture des films de Jacques Audiard j'ai aussi compris que j'allais m'attaquer à une lecture assez intellectuelle, et ça, des fois, ça fait un peu peur. 

Pourtant, j'ai fait défiler les pages du livre, parfois je n'ai pas vu le temps passer, et parfois si. Quelques longueurs mais je dois dire qu'on se laisse quand même porter par l'histoire des personnages, même si certaines rebondissements sont un peu trop invraisemblables. Est-ce qu'il fallait accéder à certains de ces extrêmes-là pour pouvoir faire évoluer les personnages ? 

Parlons-en tiens, des personnages. J'ai eu du mal à m'attacher à deux d'entre eux : Yves et Philippe, qui sont des fieffés connards à mon goût mais qui ne sont pas non plus dénués d'intérêt. Finalement pour une histoire d'hommes j'ai presque préféré les personnages féminins qui les entoure. L'épilogue d'ailleurs était assez surprenant et m'a beaucoup plu. 

Ces trois histoires mêlées m'ont toute accrochées et fait réfléchir sur les relations humaines, le couple, l'amour, le sexe et l'amitié. C'était par moment intellectuel, par moment un peu cru, mais toujours agréable et abordable à la lecture, et ça, j'ai beaucoup aimé !


En bref :

C'était une bonne lecture qui m'a sortie de mes petites habitudes. Je ne sais pas si je reviendrais tout de suite auprès de Tonino Benacquista mais pourquoi pas un peu plus tard. Merci Maëva pour ce cadeau qui me fait découvrir d'autres horizons littéraires !

Auteure Féminine

Tu mourras moins bête de Marion Montaigne

20:42

Je vous retrouve aujourd'hui avec un article bande dessinée, chose que je n'avais pas faite depuis un petit moment maintenant. Il ne va pas être question d'histoire, de romance, mais de sciences ! Aujourd'hui je vous présente le premier tome de "Tu mourras moins bête" écrit par Marion Montaigne. 


Il ne s'agit pas ici de vous raconter une histoire mais de vous raconter la vie, la science et les phénomènes qui nous entourent. Il s'agit aussi de décrypter les choses parfois ordinaires (ou pas) qu'on peut observer au cinéma ou à la télévision : comment faire un sabre laser ? A quoi servent les insectes présents sur les cadavres dans les scènes de crime des "Experts" ?
Tout un tas de questions que Marion à penser à se poser. Elle a mené ses recherches en laboratoire, en club de tir. Elle a fréquenté des scientifiques mais aussi des gens passionnés par leur travail. 

Si je ne suis pas fan de son coup de crayon un peu rapide et brouillon à mon goût j'ai en revanche énormément aimé sa manière de mettre en scène ses personnages et ses explications scientifiques. Le personnage principal, le professeur Moustache, un drôle de personnage asexué avec une moustache et une foufoune (voir bannière si dessous) est là tout au long de notre lecture pour nous guider à travers notre apprentissage scientifique. 
Même si elle présente son travail comme une version trash de "Il était une fois la vie" (citation véridique), Marion Montaigne sait aussi se mettre à la portée de tous les publics. Scientifiques avertis, débutants ou réfractaires à la science. C'est un bel objet livre que je recommande vraiment très chaudement car c'est un très bon moment de divertissement et il peut aussi être un cadeau idéal quand vous ne savez pas quoi offrir. 



Le petit plus :

Si je vous parle de cette BD que j'ai lu il y a quelques jours c'est parce qu'aujourd'hui j'ai eu l'occasion de voir Marion Montaigne en chair et en os. Je ne la connaissais que pour avoir participé à la BD de Patrick Baud (dont je vous parle ici). 
Dans un évènement organisé par l'ENS de Lyon et consacré à la vulgarisation scientifique, Marion Montaigne était en compagnie de Léo Grasset (chaîne Youtube ici), Bruce Benamran (chaîne Youtube ici) et Patrick Baud (allez je vous donne sa chaîne aussi, ici). 
Une mini conférence scientifique au cours de laquelle Marion Montaigne nous fait part en live de son véritable talent comique et scénique et où elle a pu répondre à une grande question : est-ce qu'on ne peut pas quand même concéder que Dark Vador a eu une vie de merde ? Après ça elle nous a montré ses "photos de vacances" dans lesquelles on la voit, entre autre, tester des armes à feux, un avion anti gravité... Un très bon moment convivial avec le public 


De gauche à droite : Patrick Baud, Bruce Benamran, l'animateur de ENS, Léo Grasset et Marion Montaigne


L'autre petit plus :

Le blog de Marion Montaigne (ben oui du coup maintenant je me suis penchée dessus) regorge d'article plus géniaux les uns que les autres. Son succès est tel que Arte a décidé de l'adapter dans une mini série animée qui verra le jour en janvier 2016. Si ce n'est pas pour tout de suite je peux vous dire que lors de sa mini conférence, Marion nous a fait l'honneur de nous montrer l'épisode pilote. Enorme succès de ce premier épisode qui a reçu un accueil vraiment chaleureux de la part du public. Bref, il y a du très très lourd à venir sur Arte dans les mois à venir !! 

Américain

Le théorème des Katherine de John Green

12:56

Durant l'automne je vous ai bombardé d'articles à propos de John Green pour vous faire découvrir ses livres autre que son désormais culte "Nos étoiles contraires". Il me restait cependant un seul livre que je n'avais pas encore acheté. Ce n'est pas que je manquais d'argent pour me le procurer mais plutôt que celui-ci était édité dans une édition qui dénotait totalement avec mes autres bouquins de John Green. Et ça me toquait tellement d'avoir un livre différent que j'ai préféré ne pas l'acheter. 
Pourtant en janvier, alors que je faisais les magasins avec les sous gagnés à Noël je suis tombée sur "Le théorème des Katherine" dans une toute nouvelle édition très proche au niveau graphique de "Nos étoiles contraires". J'ai alors profité de cette occasion pour enfin me l'acheter et compléter ma collection. 

De quoi ça parle ?

Colin est sorti dix neuf fois avec des filles répondant au nom de Katherine. Katherine, dix neuf fois et avec cette même orthographe à chaque fois. Mais la dernière rupture est trop dure à gérer pour le jeune garçon surdoué. Accompagné de son meilleur ami Hassan, Colin part dans un road trip de la lose et tente de mettre au point un théorème qui lui permettra de déterminer son futur affectif avec une éventuelle prochaine Katherine. 



C'est le première livre de John Green dans lequel l'histoire est racontée à la troisième personne. Même si on reste du point de vue de Colin on a quand même un certain recul et une certaine dérision sur ce personnage très atypique. Comme dans tous les romans de John Green, nos héros ont des préoccupations d'adolescents typiques mais chacun avec sa petite spécificité, ses passions, ses lubies. Autant de petits détails qui rendent à chaque fois les personnages johngreenien aussi attachants. 

Un grande partie de l'histoire fait la part belle aux maths et aux théorèmes. Je ne suis pas du tout douée dans ce domaine mais rassurez-vous, il ne vous faut pas un doctorat pour pouvoir comprendre l'essentiel et le propos insufflé aux formules mathématiques de Colin. L'essentiel est ailleurs. 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'est toujours un style agréable à lire. Une lecture simple, drôle et touchante avec à chaque fois un beau message qui circule. Plus je lis John Green et plus je réalise à quel point cet auteur est bénéfique pour la jeunesse car même si ces personnages partagent simplement du quotidien, c'est ce dernier qui les fait grandir petit à petit et qui les transforme en adultes. 


En bref :

Un John Green qui rejoint joyeusement ma collection, une lecture agréable qui reste dans la lignée de ses autres écrits.