Adaptation

Un livre et un film #2 : Gone Girl/Les apparences

19:10

Quand un film sort au cinéma et que ce dernier est une adaptation de roman j'ai la sale habitude de foncer en libraire pour m'acheter le bouquin et pour le lire vite avant la sortie du film. Je n'avais pas vraiment prêtée attention à Gone Girl, jusqu'à ce que mon copain m'en parle. Après une brève recherche sur internet : réalisateur, acteur, bande annonce, je tombe sur le nom de l'auteur du livre et je fonce alors me l'acheter. Il me reste alors 5 jours pour dévorer le livre avant d'aller dans les salles obscures. Un pari risqué car le livre est plutôt gros et que mon amoureux m'accapare pas mal de temps ! 

Mais le défi est réussi et la semaine dernière, un jour après sa sortie nous nous sommes rendu au cinéma pour apprécier l'adaptation. 

Le livre et le film racontent l'histoire de la disparition d'Amy le jour de son cinquième anniversaire de mariage avec Nick. Un salon dévasté, l'absence d'un cadavre et un mari plus ou moins coopérant avec la police porte à croire que celui-ci a des choses à cacher. Entre suspens, retournement de situation et manipulation, voici ma critique du livre et du film !




Quand j'ai lu le livre :

Paru sous le nom original "Les apparences", le bouquin a été écrit par Gilliam Flynn. Je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou pas le livre. Mais ce que je peux dire c'est que j'ai été très prise par l'histoire. Même si la première moitié est un peu longue, dès le premier retournement de situation on se prend vite dans l'histoire et on enchaîne les pages pour comprendre, avoir les réponses à toutes les questions qui sont posées dans les premiers chapitres. 

C'est un récit qui se fait à deux voix, la voix de Nick Dunne devant les évènements, dans le présent et devant la disparition de sa femme. Cette dernière Amy qu'on découvre à travers les pages de son journal intime, de sa rencontre avec Nick jusqu'à la date de sa disparition. 

Le personnage de Nick Dunne fait froid dans le dos aux premiers abords, je n'ai ressentie aucune empathie pour lui avant d'apprendre à mieux le comprendre et à mieux comprendre ce qui se passait autour de lui. J'ai aimé me laisser porter par les pages, ce récit qui joue peu à peu avec nos nerfs, où les apparences sont trompeuses.

La dernière partie du livre m'a subjuguée par la qualité des dialogues, l'enchaînement des évènements et les confrontations finales qui livrent une véritable peinture de la perversion et de la manipulation. Sans en dire trop il se dégage du livre une ambiance malsaine qui met mal à l'aise. J'ai fermé le livre en me sentant mal mais avec la satisfaction d'avoir lu quelque chose capable de me transporter là où je ne l'aurai jamais imaginé. Même si j'avais établis tout un tas de scénarios dans ma tête avant d'arriver à la fin, rien n'approchait ce qui se passe réellement. 



Quand j'ai vu le film :

Un jour après sa sortie, me voila au cinéma avec mon copain pour voir l'adaptation d'un livre que j'avais terminé quelques heures plus tôt. l'avantage quand on voit une adaptation avec quelqu'un qui n'a pas vu le livre c'est de pouvoir juger à ses réactions si les retournements de situations sont réalisés de manière efficace.

De manière générale c'est une bonne adaptation. J'ai beaucoup aimé la performance de Ben Affleck car il a le visage et les gestes qu'il faut pour exprimer toute la complexité de son personnage. Quant à Rosamund Pike j'ai aimé son jeu qui se fait tout en subtilité, tout passe en un regard avec elle. Un duo d'acteurs formidables et une mise en scène qui rend justice au livre.

Malgré un générique beaucoup trop cadencé au début on retrouve après un rythme égal au bouquin ou tout prend forme petit à petit avec lenteur mais sûreté. Je regrette juste la fin ou j'aurai aimé voir beaucoup plus des dialogues que j'ai pu trouver dans le livre, mais on ne pouvait pas tout mettre et le film regorge déjà de détails que je redoutais voir oubliés lors du passage du livre à l'écran. 
L'esthétique du film est aussi à remarqué, tout en nuances feutrées, comme si on était constamment entre l'aube et le crépuscule. 



En bref :

Un livre très bien écrit, avec une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout et une adaptation qui malgré quelques oublis nécessaires reste excellente par la performance des deux acteurs principaux.