Américain

Le trilogie La Sélection de Kiera Cass

16:32

Aujourd'hui une chronique un peu particulière parce que je ne vais pas vous parler d'un livre, mais de trois ! J'ai passé toute la semaine à dévorer littéralement la trilogie "La Sélection" de Kiera Cass et il est temps maintenant pour moi de vous dire ce que j'en ai pensé. Attention spoiler : c'est un coup de coeur !



De quoi ça parle ?

Trois cent ans après notre ère, les frontière terrestres ne sont plus celles que nous connaissons. Dans le royaume d'Illéa (anciennement les Etats-Unis), la société est régit sous forme de castes et gouvernée par le très sévère roi Clarkson. 
Depuis des générations et afin d'avoir une opinion favorable du peuple, l'héritier au trône doit épouser une roturière sélectionnée parmi toutes les jeunes filles célibataires du royaume. 
America est issue de la caste Cinq, une caste très modeste. Elle est amoureuse depuis deux ans d'Aspen qui lui est un Six, une classe très défavorisée, en somme leur amour est impossible. 
Maxon, prince héritier est en âge de pouvoir accéder à la couronne, le peuple est alors en émoi quand s'annonce la grande Sélection qui lui trouvera sa future princesse. America se retrouve un peu malgré elle tirée au sort et rejoint le palais royal accompagnée de trente quatre autres rivales qui ont pour seul désir : épouser le prince et accéder à la couronne. 



Si je voulais résumer très bêtement "La Sélection" je dirais que c'est une sorte de Hunger Games sans Hunger Games, au lieu de s'entretuer dans une arène, les candidates doivent se battre pour conquérir le coeur de Maxon et tous leur faits et gestes sont observés de tous grâce aux caméras de télévision. C'est un bachelor dystopique où la romance se mêle aux intrigues politiques. 



Les différents tomes :

J'ai beaucoup aimé cette trilogie que j'ai lu avidemment en une semaine. Le tome 1 est vraiment une présentation de l'univers de la Sélection : ses règles du jeu, ses participantes, son prince et America qui se retrouve là alors qu'elle n'a rien demandé. Quand j'ai commencé à lire le premier tome, je me suis imaginée plusieurs trames narratives possibles pour cette histoire qui semblait bien prévisible. J'ai été très agréablement surprise de voir finalement j'étais totalement à côté de la plaque. J'ai trouvé très originale la manière qu'America a d'aborder sa relation avec Maxon, et j'ai adoré lire leurs échanges parfois tumulteux et parfois drôles. J'ai aussi beaucoup aimé le décor dans lequel se plante l'histoire. Les descriptions du palais, des tenues, des différents acteurs du château, le tout du point de vue d'America rend cet univers très irréel et assez magique. 



J'ai trouvé le tome 2 un peu plus faible, on se centre plus sur l'histoire d'Illea, les tenants et aboutissants des relations internationales, des secrets d'histoires enfouis et de la propagande qui a lieu à travers tout le royaume. C'est aussi le tome qui développe un concept de la littérature auquel je suis vraiment allergique : le triangle amoureux. J'étais souvent agacée par les hésitations d'America dont le coeur vascille d'un chapitre à un autre. Quand le tome commence elles ne sont plus que six candidates, on découvre alors les rapprochements et les préférences de Maxon, pourtant l'histoire ne semble pas vraiment avancer à mon gout. Le tome 2 est celui qui m'a pris le plus de temps à lire car je n'arrivais pas à me sentir assez concernée par ce que je lisais. 

Le tome 3 a relancé tout mon intérêt avec une America déterminée dans ce qu'elle veut, une héroine qui se bat pour ses convictions et ses sentiments. Le royaume est en crise et la Sélection peut tout bouleverser d'un moment à un autre. Les quatre candidates encore en lice doivent se montrer parfaites pour plaire au roi mais aussi au public et à Maxon. Certains passages du livres sont très très forts en terme de tensions et d'émotions. J'ai plusieurs fois retenu mon souffle en tournant les pages pour découvrir ce qui allait se passer, si les choses allait s'arranger. On est pas dans une simple histoire de Bachelor, on est dans la réalisation de plusieurs personnages à découvrir qui ils sont et ce qu'ils peuvent accomplir. J'ai été tenu en haleine jusque dans les dernière pages qui sont pleine d'actions et de déchirement et j'ai énormément aimé le dénouement. 


Les personnages :

Même si elle a pu m'agacer dans le tome 2 je dois dire que je me suis énormément retrouvée dans le personnage d'America. C'est une fille comme les autres, à priori rien ne la distingue de toutes les autres candidates mais elle est honnête et franche, ses réactions sont très spontanées au point d'en oublier l'étiquette et les protocoles. J'ai aimé sa maladresse et son tempérament et même si elle avait parfois des réactions un peu débiles je ne pouvais m'empêcher de penser que j'aurais eu les mêmes à sa place. 

Les personnages principaux maculins, Aspen et Maxon sont tous les deux attachants à leur manière, j'ai quand même eu une nette préférence pour Maxon qui est très touchant dans sa naiveté sur les rapports amoureux et sur sa volonté de toujours faire comme il faut. 

J'ai littéralement fondu pour les caméristes d'America, que j'avais un peu de mal à différencier au départ mais qui m'ont peu à peu donné l'impression d'être les marraines bonnes fées d'America, toujours à lui confectionner les robes les plus sublimes. Ce sont les meilleure alliées de l'héroine, qui savent s'effacer quand il le faut et qui tour à tour prennent peu à peu de l'importance au fil de l'histoire. 

Les autres candidates de la Sélection sont nombreuses et même si il y avait une véritable volonté de la part de l'auteur de leur construire à toute une personnalité propre, on ne peut réellement les différencier que lorsqu'il ne reste que peu de candidates. Entre Marlee la bonne copine, Céleste la terrible femme fatale ou encore Kriss qui semble toute indiquée pour le trône, j'ai aimé la galerie de portraits de ces jeunes filles, j'ai aimé en détester certaines pour ensuite mieux les aimer, j'ai frissonné quand il leur arrive certaines mésaventures et j'étais jalouse pour America quand l'une d'elle était trop proche de Maxon. 


En bref :

Un conte de fée qui n'en n'est pas vraiment un, des personnages attachants et une dystopie qui sait jongler entre intrigues politiques et paillettes. Des personnages très attachants et trois bouquins qui se dévorent en un rien de temps ! 


A qui je le recommande :

A toutes les filles qui vont rêver devant les descriptions subliment des décors, des robes, des bijoux, des repas fastueux. 
A tout ceux et celles qui malgré tout aime aussi les livres d'action et d'intrigues et qui se laisseront surprendre même si certains rebondissement semblent pourtant très prévisibles.